Objet de la certification

La certification s’adresse au béton qui relève du domaine d’application relatif aux normes NBN EN 206 en NBN B 15-001. La certification du béton prêt à l’emploi recouvre tant sa production que sa livraison. Si le fabricant de béton fait appel, pour la livraison de béton prêt à l’emploi à une entreprise de location, celle-ci doit-être certifiée BENOR.

Les dispositions particulières ayant trait aux mélanges qui satisfont à d’autres spécifications – comme le béton routier, les mélanges traités aux liants hydrauliques, … font l’objet de documents spécifiques.

Contrôles

Pour la certification BENOR du béton prêt à l’emploi et la livraison de béton prêt à l’emploi en sous-traitance, le département béton prêt à l’emploi agit en tant qu’organisme de contrôle pour le compte de l’organisme de certification BE-CERT.

En 2023, le nouveau règlement d’application TRA 550 version 5.0 et ensuite version 5.1 sont entrés en vigueur. Dans ces nouvelles versions, les changements ne se sont pas limités à rendre applicables les évolutions normatives dans le cadre BENOR. Des changements importants ont également été apportés à l’organisation et au contenu du contrôle externe. Le contenu du schéma de contrôle externe diffère à présent en fonction des quantités de production de la centrale à béton. On se focalise davantage sur le contrôle du produit livré sur chantier.
Le nombre d’échantillons prélevés sur place a dès lors été augmenté, alors que le temps de contrôle a été réduit pour les processus plus administratifs, notamment les audits.
Les contrôles ont été répartis en audits du système de contrôle de la production, qui sont désormais réalisés tous les 2 ans par unité de production, en visites techniques pour la vérification de l’ITT, en visites techniques de contrôle de la production et de la conformité, ainsi qu’en visites techniques d’échantillonnage.

En 2023, COPRO a été chargée des inspections et des audits de 17 fabricants. Un total de 68 visites techniques de contrôle de la production et de la conformité, de 139 visites techniques d’échantillonnage, de 13 visites techniques de vérification de l’ITT et de 6 audits du système de contrôle de la production ont été effectués chez ces producteurs. Il y a également eu 17 évaluations aléatoires de chauffeurs de camions malaxeurs sous-traitants et 13 évaluations aléatoires de camions-malaxeurs loués dans le cadre de la certification BENOR des livraisons en sous-traitance. 

Évolution

Nouvelles versions TRA 550

La publication du nouveau règlement d’application TRA 550 a été motivée, d’une part, par la parution d’une nouvelle édition des NBN EN 206 + NBN B15-001 et, d’autre part, par la demande des fabricants de béton prêt à l’emploi de mettre davantage l’accent sur la qualité du produit certifié lors de la certification, notamment en procédant à davantage d’échantillonnages sur chantier et en réduisant les dispositions administratives. La structure du règlement est donc restée inchangée. Le règlement d’application se compose toujours de trois parties : les parties C, E et P.
Tous les détenteurs de certificats devaient se conformer à la nouvelle réglementation durant la période de transition allant du 01/01/2023 au 01/07/2023. À cette fin, les fabricants ont, lors de chaque visite de contrôle, présenté l’état de leur transition vers le nouveau règlement d’application à l’organisme de contrôle, ce qui a également été vérifié.

Un des changements les plus importants dans la nouvelle réglementation est que les camions ne peuvent plus présenter de conduite directe entre le réservoir d’eau et l’entrée du réservoir du malaxeur. Cette disposition est uniquement respectée si minimum une partie de la conduite directe est supprimée. L’interruption de la conduite directe à un seul endroit n’est pas autorisée.
Durant toute la durée de la livraison BENOR, la conduite doit être physiquement interrompue en retirant une partie de celle-ci.
Si la conduite directe est nécessaire pour le transport et la livraison d’autres produits que du béton BENOR conformément à TRA550, la partie retirée de la conduite peut être replacée. Et ce, à la condition qu’il y ait une instruction du chauffeur stipulant que, durant toute la durée de la livraison de BENOR, la conduite directe doit être physiquement interrompue en en retirant une partie et que le fabricant de béton forme tous les chauffeurs internes à l’application de cette instruction. Le fabricant de béton est responsable de l’application correcte de l’instruction pour ses chauffeurs de camions malaxeurs internes.
Les mêmes exigences s’appliquent aux sociétés de location, mais dans ce cas, la société de location est responsable de ses chauffeurs et de l’application correcte des instructions préparées par ses soins.
En cas d’infraction, des sanctions sévères sont imposées au fabricant de béton ou à l’entreprise de location.

Autre adaptation dans le nouveau règlement : il inclut maintenant explicitement la façon dont les liants alternatifs et les matériaux inertes peuvent être utilisés dans le béton BENOR en appliquant le concept de performances équivalentes du béton. La preuve doit être apportée conformément à la méthodologie prévue dans les normes belges.

Le béton étant également soumis à des changements réguliers en termes de matières premières, des règles ont également été édictées afin de permettre, en tenant compte de la nature du changement, une simple revalidation des recettes de béton. Et ce, afin que les livraisons puissent se poursuivre à court terme sous la marque BENOR.

Réunions de coordination

Interprétation semblable des règlements

Différents organismes de contrôle interviennent pour la certification BENOR du béton prêt à l’emploi et pour la certification BENOR des livraisons en sous-traitance. Il va sans dire que tous les inspecteurs doivent contrôler les installations, les chauffeurs de bétonnières et les bétonnières de manière objective et égale. Afin d'harmoniser cela, des réunions de coordination sont organisées avec l'organisme de certification (BE-CERT), COPRO et les autres organismes de contrôle. Le but de ces réunions est de discuter de l'interprétation des règlements et de clarifier les éventuels points de discussion au sein des règlements.

Informations relatives au produit

INSPECTIONS

Les inspections sont des contrôles effectués par les inspecteurs de l’organisme de contrôle - pour le compte de l’organisme de certification - chez un fournisseur, un entrepreneur ou sur un chantier.

Plus d'information

Contact

256531s_1cpro.jpg

Luc Verbustel

Certification Manager