La certification d’exécution est une initiative prise par un certain nombre de maîtres d’ouvrage flamands pour relever le niveau de qualité de l’exécution et favoriser une concurrence saine et loyale entre les partis exécutifs. Pour pouvoir participer à certains travaux, un parti exécutif devra être en possession d’un certificat d’exécution.
Un donneur d’ordre peut s’attendre à ce qu’une exécution, réalisée en vertu d’un certificat d’exécution, soit réalisée d’une manière qualitative convenue par le secteur et qu’elle réponde à une série d’exigences considérées comme pertinentes pour la qualité de l’exécution par ce secteur.
Le Groupe de pilotage est à la base de la certification d’exécution. Il comprend des représentants des maîtres d’ouvrages publics, des fédérations d’entrepreneurs, des experts et des utilisateurs.
Le Groupe de pilotage détermine et contrôle les principes généraux de la certification d’exécution. Il détermine les besoins généraux et spécifiques de la certification d’exécution et s’assure que toutes les parties nécessaires sont impliquées.
L’ensemble du secteur peut être consulté dans le cadre de la réunion du groupe de contact. Une telle réunion peut également être organisée autour d’un thème spécifique auquel tous les acteurs impliqués peuvent participer.
Le Groupe de pilotage se compose de :
Organismes publics :
- Pieter De Winne (AWV) Président
- Mieke Lesaege (Aquafin) Vice-président
- William Martens (FARYS)
- Didier Vandevelde (INFRABEL)
- Pierre Gilles (SPW)
Exécutants :
- Jerome Vanroye (Bouwunie)
- Eli Desmedt (Vlawebo)
- Didier Block (FBEV)
Experts :
- Ruben Verbeke (COPRO) Secrétaire
- Joost Verhelst (BCCA)
- Benny De Blaere (BCCA)
- Dirk Van Loo (COPRO)
- Piet De Moor (OVIO)
- Wendy Francken (VLARIO)