Objet de la certification

Depuis le 23 novembre 2022, le certificat d’inventaire de l’amiante est obligatoire lors de la vente de bâtiments antérieurs à 2001. Seuls les experts certifiés en matière d’inventaire de l’amiante pourront délivrer un certificat d’inventaire de l’amiante valide selon le protocole d’inspection standard rédigé par l’OVAM. Cette certification, délivrée entre autres par COPRO, confirme que l’expert dispose des connaissances nécessaires visant les applications de l’amiante, son utilisation et la législation, le tout après avoir suivi une formation obligatoire, gage de qualité.

Activités/Évolution

Outre la certification de produits, la certification d’exécution et la certification de systèmes, COPRO, en tant qu’organisme de certification de l’amiante, étend également ses activités à la certification de personnes. Cette certification confirme que, grâce à une formation obligatoire et à des cours d'actualisation annuels, l'expert possède les connaissances nécessaires pour établir des certificats d'inventaire d'amiante conformément au protocole d'inspection. Par des contrôles bureaux, d'audits de sites et de processus, COPRO surveille le bon fonctionnement de ces experts en inventaire d'amiante et de leurs entreprises certifiées.

Après le démarrage en 2022, COPRO a élargi l'équipe d'inventaire amiante en 2023. On a pleinement investi dans l'assurance qualité des attestations et l'élargissement de l'équipe. Les fondations ont été créées et seront développées en 2024 en coopération avec l'OVAM.

Entre-temps, 11 auditeurs ont déjà été entièrement formés et un administrateurs technique a également été nommé pour soutenir le suivi de la certification.

Nombre total d’ADI certifiés par personne (tous les IC) 1.650
Nombre total d’entreprises certifiées processus inventorisation amiante (tous les IC) 1.250
Nombre de formations 2022 1.266
Nombre total d’attestations établies 2022-2023 ± 170.000
Nombre de formations 2023 1.334
Nombre de contrôles bureau 2023 3.041
Nombre d’audits sur le terrain 2023 623

 

Informations relatives au produit

CERTIFICATION AMIANTE

L'amiante est une substance nocive qui est utilisée dans plus de 3 500 matériaux de construction. Ceux-ci ont été utilisés dans de nombreux bâtiments de la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années 1990. Certaines applications telles que les tôles ondulées sont bien connues, mais l'amiante a également été utilisé dans de nombreux autres matériaux de construction.

Plus d'informatioNS

Contact

Dries Cole

Dries Cole

Certification Manager Asbestinventarisatie