Objet de la certification
La certification des couvercles en matériaux composites s'opère suivant la norme européenne NBN EN 124-5.
NBN EN 124-5 : Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules - Partie 5 : Dispositifs de couronnement et de fermeture en matériaux composites
Malgré plusieurs demandes d’informations complémentaires, COPRO n’a toujours pas encore reçu de demande de certification pour ce type de produit.
Conseil consultatif
Président : William Martens - Farys
Secrétaire : Kris Vandenneucker - COPRO
Membres : Didier Block (FBEV), Olivier Bry (EJ Picardie), Emmanuel De Sutter (INASEP), Philippe Keppens (AWV), Alex Loens (Fluvius), Sahin Monserez (ELTA), Marino Moons (Infrax), Stéphane Pirard (Fondatel-Lecomte), Marc Scheppermans (Aquafin), Joost Verhelst (BCCA), Martin Destombes (Polieco), Dirk Janssen (Aquafin), Halil Taslidere (SEICO) en Vincent Cooper (EJ).
Ce conseil consultatif a été convoqué à deux reprises en 2023. Lors de ces réunions, ce sont principalement les exigences supplémentaires pour la certification BENOR à inclure dans le PTV 833 qui ont été abordées.
Informations relatives au produit
COUVERCLES EN MATÉRIAUX COMPOSITES
Des couvercles destinés à des réseaux d’assainissement sont prévus le plus souvent en fonte. Ceux-ci sont certifiés sous la marque COPRO, ou sous la marque BENOR lorsqu’il s’agit de trappillons de voirie.
Une tendance du marché est l’application de couvercles en matériaux composites (matières synthétiques).