Objet de la certification
La modification des bitumes par des polymères résulte en une modification des caractéristiques physiques du bitume de base par l’ajout de nouveaux polymères dans le but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques du liant, comme par exemple l’adhérence, l’orniérage, les caractéristiques rhéologiques le comportement au vieillissement, ….
Pour les mélanges bitumineux enregistrés selon le Standaardbestek 250 le bitume modifié par des polymères est surtout utilisé dans des couches d’usures discontinues, où il contribue à ce que le mélange soit, entre autres, moins sensible à l’orniérage et à l’effilochage.
Dans le Qualiroutes, le bitume modifié par des polymères est utilisé tant pour les couches d’usure discontinues que pour les sous-couches.
Les bitumes modifiés par des polymères (PmB) repris dans les cahiers de charges type sont :
- PmB 45/80-50
- PmB 45/80-65
- PmB 75/130-75
Les spécifications des cahiers des charges tiennent compte de classes prévues dans la norme NBN EN 14023.
Les fiches techniques du produit, disponibles via le site Extranet de COPRO, indiquent clairement quelles caractéristiques ont été certifiées.
Activités/Évolutions
Il n'y a pas eu de changement en 2023 en ce qui concerne le nombre de titulaires de certificats. En 2023, 8 producteurs ont fourni du bitume modifié par polymères sous certificat.
Le conseil consultatif s'est réuni deux fois en 2023.
Au cours de ces conseils consultatifs, le nouveau règlement d’application pour le bitume modifié par polymères (TRA 55) et les prescriptions techniques pour le bitume modifié par polymères (PTV 855) ont été approuvés. Les deux documents ont entre-temps été entérinés par l’organe d’administration de COPRO.
Evolution des PmB certifiés COPRO pendant la période 2000-2023
Informations relatives au produit
BITUME MODIFIÉ PAR DES POLYMÈRES
Le bitume modifié par des polymères est un bitume (voir la fiche de produit des bitumes pour la construction routière) dont les propriétés physiques sont modifiées par l’ajout de nouveaux polymères afin d’améliorer une ou plusieurs propriétés telles que l’adhérence, les propriétés rhéologiques, le comportement après le vieillissement…